Le Caïman (Il Caimano)
Un film de Nanni Moretti
Avec Silvio Orlando, Jasmine Tresca, Margherita Buy, Michele Placido, Giuliano Montaldo…
Pour son retour sur la Croisette, en competition officielle, Nanni Moretti se fait moins présent à l’écran mais sa brève apparition, en Silvio Berlusconi, fait sensation.
Avec Le Caïman, surnom donné à Berlusconi, Moretti met en scène un film dans le film, une Nuit Américaine, récit de la création d’un film sur le Cavaliere, par un producteur has been et une toute jeune réalisatrice.
Derrière cette comédie, qui renoue avec la tradition italienne des comédies truculentes, se cache une satire virulente qui écorche l’immunité et l’impunité de Berlusconi, de la création de son empire à un procès hypothétique que beaucoup aimeraient voir en Italie.
Bruno Bonomo est un producteur à succès des années 70, avec des films de série Z.
Séparé de sa femme, lâché par ses collaborateurs et sur le point de perdre son studio, une jeune réalisatrice lui remet un projet ambitieux et audacieux, Il Caimano, film plus qu’inspiré de la vie et l’ascension controversée de Berlusconi.
Bruno s’empare alors du projet avec l’énergie du désespoir, espérant ainsi se remettre à flots. Mais les épreuves sont nombreuses sur le chemin de la création.
La mise en abyme que nous propose Nanni Moretti est jouissive et très drôle. On suit avec affection les tumultes et les embûches que rencontre Bruno et son équipe pour monter le film, ainsi que ses problèmes personnels, notamment avec sa femme.
Mais derrière le trait comique se cachent les attaques d’un artiste engagé, bien décidé à rétablir la dignité de l’état italien, après les années Berlusconi, années de débauche et de corruption massive.
Et la sortie du Caïman n’est pas étrangère à la défaite de Berlusconi aux dernières élections, face à Romano Prodi.
La réalisation de Moretti est enlevée et l’interprétation d’Orladndo, Buy et Tresca est au diapason.
Si Le Caïman n’est pas le meilleur film de Moretti, il reste une œuvre à découvrir, subversive et osée, dans un cinéma italien qui retrouve sa verve (voir également le document Viva Zapatero !, de Sabrina Guzzanti).
Arnaud Meunier
23/05/2006